glx_56de37973380417c75c17f999823807b.txt programmation orientée objet en JAVA https://keidweneth.com/ilrRUQJCUIw6T/60695
Startseite

programmation orientée objet en JAVA

 

           

La notion de  POO


1)  Introduction  
POO c’est quoi ????
La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un concept  de programmation  plus  puissant  et pratique. En effet, avec ce type de programmation, vous  pourrez  créer, utiliser, recréer divers  objets  à travers  d’une classe.

Un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs  relations. L’interaction entre les objets via leurs relations permet de concevoir et réaliser les  fonctionnalités (méthodes) attendues. Alors le POO  est permet de transcrire les éléments du réel sous forme virtuelle.

Exemple :


programmation orientée objet en JAVA
 
 
Qu'est-ce-qu' une classe ?
Une « classe » est un modèle de données définissant la structure commune à tous les objets qui seront créés à partir d'elle. Autrement dit, nous pouvons percevoir une classe comme un moule grâce auquel nous allons créer autant d'objets de même type et de même structure qu'on le désire.

Par exemple, pour modéliser n'importe quelle voiture, nous pourrions écrire une classe Voiture  dans laquelle nous définissons les attributs (couleur, matricule, marque, ...) et méthodes  (démarrer, accélérer, freiner,...) communs à tout voitures.


Qu'est-ce qu'un objet ?
Un « objet » est une représentation d'une chose matérielle ou immatérielle du réel à laquelle  on associe des propriétés et des actions.
Par exemple : une voiture, une personne, un animal, ou bien un compte bancaire peuvent être vus comme des objets.
  ==> Attributs 
  Les « attributs » (aussi appelés « données membres ») sont les caractéristiques               
 ==> Méthodes
  Les «méthodes» sont les actions applicables à un objet. 
  Un objet personne, par exemple, dispose des actions suivantes : manger, dormir, boire, marcher, courir ....    

Exemple :


programmation orientée objet en JAVA

Qu'est-ce-qu' une instance ?
Une instance est une représentation particulière d'une classe.
Lorsque l'on crée un objet, on réalise ce que l'on appelle une « instance de la classe ». C'est à dire que du moule, on en extrait un nouvel objet qui dispose de ses attributs et de ses méthodes. L'objet ainsi créé aura pour type le nom de la classe.

Exemple :


programmation orientée objet en JAVA

Notre première classe
Dans  le premier cours  sur la programmation en Java, nous  avons déjà   travaillé avec  quelque classe (comme StringScanner).
Lorsque  vous  faisiez  ceci : String chaine  = new   String ("Bonjour") ;

Ici  chaine  est  un objet  String. Vous  avez  utilisé un objet  de la classe String : on dit  que vous avez  créé une instance de la classe String.
Le moment  est  venu pour vous  de créer vos  propres  classes
!!! Attention Si  vous  avez  bien suivi  la première partie de ce cours,
(👉Voir la première partie👈) nous  avons déjà  une classe mère s’appelle PremierClass contenant  la méthode main. Maintenant  nous allons créer une nouvelle classe s’appelle  ClasseMain. Suiviez les étapes suivantes :



 







programmation orientée objet en JAVA



Pour l’instant  tous est bien. nous  allons  créer une seconde classe s’appelle Personne















programmation orientée objet en JAVA


!!! Le nom de  votre classe « Personne » (avec un « P» majuscule, convention de nommage oblige). Cette fois, vous  ne devez  pas  y créer la méthode main.
Ici, notre classe Personne  précédée par un mot  clé publicVous  devez  savoir que lors que nous  créons  une classe comme ceci, Eclipse  nous  facilite la tâche en ajoutant automatiquement  ce mot  clé, qui  correspond  à la portée de la classe.
Alors   ces deux syntaxes   public  class Personne { }    et  class Personne { }  sont  presque équivalents !

En programmation, la portée détermine qui  peut  faire appel  à une classe, une méthode ou  une variable. Vous  avez  déjà rencontré la portée public : cela signifie que tout  le monde peut  faire appel  à l'élément. Ici  dans  le cas  qui  nous  intéresse il  s'agit  d'une méthode. Une  méthode marquée comme public peut  donc être appelée depuis  n'importe quel  endroit  du programme.

Nous  allons  ici  utiliser une autre portée :  private. Elle signifie que notre méthode ne pourra  être appelée que depuis  l'intérieur de la classe dans  laquelle elle se trouve ! Les  méthodes  déclarées  private  correspondent  souvent  à des  mécanismes  internes  à une classe que les  développeurs  souhaitent  « cacher » ou simplement  ne pas  rendre accessibles  de l'extérieur de la classe…

2) Les constructeurs

L’objectif  de  ce chapitre est  de construire un objet  Personne, il va falloir définir les  données  qu’on va lui attribuer.
Alors un objet Personne  est possède :
  * un nom de type String
  * un  prénom  de type String
  * un CNI  de type int


programmation orientée objet en JAVA

 

 maintenant, on a une nouvelle variable ( Classe ) (comme  int,  float,  String  …) s’appelle Personne, et on peut déclarer une variable ( objet ) de type Personne comme ceci :

programmation orientée objet en JAVA



P : est un objet d’une classe Personne
Personne : est une variable  spéciale s’appelle classe

Pour initialiser l’objet  P nous  allons  devoir utiliser ce qu'on appelle des  constructeurs
Un constructeur est  une méthode d'instance qui  va se charger de créer un objet.
Il existe deux types des constructeurs  (constructeur par défaut  et  Constructeur avec paramètres).

==> constructeur par défaut
un constructeur par défaut, c’est une méthode qui ne prendra  aucun  paramètre  mais permettra tout  de même d'instancier un objet, c’est-à-dire  initialiser les variables d'instance. Voici  votre premier constructeur:


programmation orientée objet en JAVA
Remarque:
 * le constructeur est une méthode  qui  n'a aucun type de retour 
 le (les)  constructeur(s)  d'une classe doit  (doivent)  porter le même nom que la             classe !

Exemple :



programmation orientée objet en JAVA


==> constructeur par paramètres 
un constructeur par paramètres, c’est une méthode a  des  paramètres  pour  initialiser les variables  d'instance.

Exemple :


programmation orientée objet en JAVA

programmation orientée objet en JAVA

 

Remarque :
Pour accéder aux  variables  d'instance (les données membres)  en utilisant le « . »       Nom_objet.variable  ;         ou           Nom_objet.méthode ()  ;
il  vous  faudra respecter l'ordre des  paramètres  passés  lors  de l'initialisation de votre  objet :  si non,  votre programme ne compilera pas !

Exemple :
On affiche les données de chacune personne   P1   et  P2


programmation orientée objet en JAVA


Apres  l’exécution  de ce programme ci-dessus on obtient  le résultat suivant :




 
Vous  constatez  que nous  pouvons  accéder, modifier les variables  d’instance  directement à travers le nom d’objet suivi par le nom de variable tout simplement. mais C'est  très  risqué tant que les variables d’instance déclarées public.  (en cas d’absence la portée  signifie que la  variable est déclaré public)

Exemple :


programmation orientée objet en JAVA

!!! pour résoudre ce problème, où  les variables d’un objet seront  visibles que dans la classe  qui le définit, on ajoute le mot clé private  avant chaque variable 

Exemple :





NameE-MailNachricht