MCD : Modèle conceptuel de données
Objectif : Avant de collecté un ensemble des données (du système à informatiser) on doit étudier les liens qui existent entre ces données pour proposer une représentation schématique appelée Modèle Conceptuel de Données (MCD).
Définition :
1) Propriété : C’est un élément d’information qui peut prendre des valeurs différentes. (Nom, Prénom, adresse, Télé…….).
2) Entité : C’est un objet réel ou abstrait. Elle est décrite par une liste de propriétés spécifiques. (Client, Etudiant, Atelier, Commande ……….).
Exemples :
Client (Code_client, Nom_client, Adresse)
Commande (N°_commande, Date_commande)
3) Rolation : C’est un ensemble d’interactions semblables qui existent entre les entités, Elle permet d’associer deux ou plusieurs entités.
Exemple: Une commande contient un ensemble de quantités de pièces fabriquées par des machines spécifiques.
4) Occurrence: Une occurrence d’une (entité ou relation) est un élément particulier de ce type.
Exemple:
(12987, câble, 20$) une occurrence de l’entité « Pièce ».
(987, 6/6/2021, 350$) Une occurrence de l’entité « Commande ».
5) Identifiant : L’identifiant d’une entité ou d’une relation est une propriété permettant d’identifier une et une seule occurrence de ce type.
Exemple: N° Pièce est un identifiant de l’entité « pièce ».
CNE est un identifiant de l’entité « Etudiant ».
N° Compte est un identifiant de l’entité « Compte Bancaire ».
6) Clé primaire d’une entité : La clé primaire d’une entité est le groupe minimal de propriétés qui identifient cette entité.
Exemple: CNE permet d’identifiant étudiant. Alors c’est une clé primaire.
CNE + Nom_Etudiant permettant d’identifiant l’étudiant. Mais ce n’est pas une clé primaire.
7) Clé primaire d’une relation : La clé primaire d’une relation est composée des clés primaires des entités formant cette association.
Exemple:
(N° pièce, N° machine) est la clé primaire de la relation « Fabriquer »
(N° pièce, N° commande) est la clé primaire de la relation « Contenir »
8) Cardinalité: les cardinalités minimale et maximale d’une entité via une relation indiquent les nombres minimal et maximal d’occurrences de la relation pouvant exister pour une occurrence de cette entité.
Cardinalité minimale : 0 si une occurrence de l’entité peut exister tout en n’intervenant dans aucune occurrence de l’association. 1 si une occurrence de l’entité ne peut exister que si elle intervient dans au moins une occurrence de l’association.
Cardinalité maximale: 1 si une occurrence de l’entité ne peut pas être impliquée dans plus d’une occurrence de l’association. n si une occurrence de l’entité ne peut être impliquée dans plus d’une occurrence de l’association.
Exemple 1
* Une commande contient au moins une pièce.
* Une pièce peut ne pas être commandée.
Exemple 2 : Une usine contient des machines qui peuvent fabriquer au moins un type de pièces. Chaque pièce peut être fabriquée par une ou plusieurs machines. Chaque type de machine est construit par un ou plusieurs fournisseurs. Le fournisseur peut construire une ou plusieurs marques de machines.
Exercice 1