glx_56de37973380417c75c17f999823807b.txt Les variables et les constantes en language c https://keidweneth.com/ilrRUQJCUIw6T/60695
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Les variables et les constantes en language c

 2) Les variables et les constantes 



2-1) Notion de variable
Les données  ainsi que les résultats des calculs intermédiaires ou finaux, sont rangés dans des cases mémoires qui correspondent à des variables, Ainsi, une variable  est rangée dans un emplacement mémoire nommé, de taille fixe (ou non) prenant au cours du déroulement de programme un nombre indéfini de valeurs différentes. 
2-2) déclaration des variables 
La partie déclaration consiste à énumérer toutes les variables dont on aura besoin  au cours de programme. Chaque déclaration doit comporter le nom de variable (identificateur) et son type.
Syntaxe :     type   identificateur  ;

Identificateur : Un identificateur est le nom donné à une variable. Ce  nome doit obligatoirement  commencer par une lettre suivie d’une suite de  lettres et les chiffres et il ne doit pas contenir d’espace.
Types de données :
Le type de variable est l’ensemble des valeurs qu’elle peut prendre.
int : sert à manipuler les nombres entiers positifs ou négatifs. 
Par exemple : 5  , 20 , -4
float :  sert à manipuler les nombres à virgule. Par exemple : 5.0 ,  2.1,  -1.278
char :  sert à manipuler des caractères, Par exemple :   'A'   ,  '6'

Exemple :  
 int N ;          
float  e , r  ;                        
char   letter ;
Les opérations sur des variables :
2-3) Les constantes
Comme une variable, il existe une  constante  correspond un emplacement mémoire réservé auquel on accède par le nom qui lui a été attribué, mais dont la valeur stockée ne sera jamais modifiée au cours du programme.

Syntaxe :     
const  Nom_Constante = valeur ;   
Exemple :    const   float pi = 3.14 ;

3) Les instructions de base    
Une instruction est une  action élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une communication avec l’un de ses périphériques d’entrées  ou de sorties. Les instructions de base sont :

3-1) L’instruction d’affectation :
L’affectation permet d’affecter une valeur à une variable. Elle est symbolisée par =
Syntaxe :       Variable   =  Expression ;
Exemple :

int N = 6 ;     
float  e = 2.56 ;               
char   letter = 'A' ;  
3-2) L’instruction d’entrée :
L’instruction d’entrée ou de lecture donne la main à l’utilisateur pour saisir une donnée au clavier. La valeur saisie sera affectée à une variable. Cette instruction est  effectuée via la fonction scanf . Vous  devez  mettre un format  pour indiquer ce que l'utilisateur doit entrer    (un int, un float, ...). Puis  vous  devez  ensuite indiquer le nom  de la variable précédé par le  symbole & (signifie l’adresse de cette variable)  qui  va recevoir  le nombre. 
Exemple :             scanf("%d", &age ) ;

!! On doit  mettre le  %d entre guillemets.

Par ailleurs, il  faut  mettre le symbole   devant  le nom  de la variable qui  va recevoir la valeur.

4-3) L’instruction de sortie :
Avant de lire une variable, il est conseillé d’écrire un message à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit taper.
L’instruction de sortie (d’écriture) permet d’afficher des informations  à l’écran.

Syntaxe:  
printf ("message à l'écran");    

Exemple: 
printf (" Entrer votre email : ") ;  
Remarque
Pour afficher la valeur d’une variable à l’écran  on ajoute un symbole spécial à l’endroit où l’on veut afficher la valeur de cette variable.  .      
 int  (%d )     float   (%f  )     char ( % c)
Exemple :                 
 printf (" Votre âge est %d ans  ", age) ;







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