Les instructions de base en algorithme
Une instruction est une action élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une communication avec l’un de ses périphériques d’entrées ou de sorties. Les instructions de base sont :1) L’instruction d’affectation :
L’affectation permet d’affecter une valeur à une variable. Elle est symbolisée en algorithmique par « ← »
Syntaxe : Variable ← Expression
Exemple : Var ← 8 ; Var1 ← Var2 ; A ← B +2
L’instruction d’entrée :
L’instruction d’entrée ou de lecture donne la main à l’utilisateur pour saisir une donnée au clavier. La valeur saisie sera affectée à une variable
Syntaxe : Lire (identificateur)
Exemples : Lire (A) ou Lire (A, B, C)
L’instruction Lire(A) permet à l’utilisateur de saisir une valeur à clavier. Cette valeur sera affectée à la variable A.
L’instruction d’entrée ou de lecture donne la main à l’utilisateur pour saisir une donnée au clavier. La valeur saisie sera affectée à une variable
Syntaxe : Lire (identificateur)
Exemples : Lire (A) ou Lire (A, B, C)
L’instruction Lire(A) permet à l’utilisateur de saisir une valeur à clavier. Cette valeur sera affectée à la variable A.
2) L’instruction de sortie :
Avant de lire une variable, il est conseillé d’écrire un message à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit taper.
L’instruction de sortie (d’écriture) permet d’afficher des informations à l’écran.
Syntaxe : Ecrire (expression)
Avant de lire une variable, il est conseillé d’écrire un message à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit taper.
L’instruction de sortie (d’écriture) permet d’afficher des informations à l’écran.
Syntaxe : Ecrire (expression)
Exemple : Ecrire ("Donner votre âge : ")
Ecrire (A) cette instruction permet d’afficher à l’écran la valeur de variable A.
3) Les commentaires :
Lorsqu'un algorithme devint long, il est conseillé d’ajouter des lignes de commentaires dans l’algorithme, c’est-à-dire des lignes qui ont pour but de donner des indications sur les instructions effectuées et d’expliquer le fonctionnement d’algorithme (programme) sans que le compilateur ne les prenne en compte.
On va voir deux types de commentaires
// Commentaire sur une ligne
/* Commentaire sur plusieurs lignes */
Remarque :
Parfois on utilise les commentaires pour annuler l’action de quelques instructions dans un algorithme ou un programme au lieu de les effacer comme dans cet exemple :
Variable i: entier
// Variable j: réel