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Les instructions de base en algorithme

  Les instructions de base en algorithme                                                                                 

Une instruction est une  action élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une communication avec l’un de ses périphériques d’entrées  ou de sorties. Les instructions de base sont :
1) L’instruction d’affectation :   
 L’affectation permet d’affecter une valeur à une variable. Elle est symbolisée en algorithmique par «  »
 Syntaxe :         Variable   Expression 

Exemple :  Var  8   ;     Var1  Var2  ;     A  B +2
 L’instruction d’entrée :
 L’instruction d’entrée ou de lecture donne la main à l’utilisateur pour saisir une donnée au clavier. La valeur saisie sera affectée à une variable 
Syntaxe :    Lire (identificateur)

Exemples :    Lire (A)    ou      Lire (A, B, C)

L’instruction  Lire(A)    permet  à l’utilisateur de saisir une valeur à clavier. Cette valeur sera affectée à la variable A.
2) L’instruction de sortie :   
Avant de lire une variable, il est conseillé d’écrire un message à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit taper. 
L’instruction de sortie (d’écriture) permet d’afficher des informations  à l’écran.
Syntaxe :     Ecrire (expression)


Exemple :   Ecrire ("Donner votre âge : ")

Ecrire (A)  cette instruction permet d’afficher à l’écran la valeur de  variable A.

3) Les commentaires : 
Lorsqu'un algorithme devint long, il est conseillé d’ajouter des lignes de commentaires dans  l’algorithme, c’est-à-dire des lignes qui ont pour but de donner des indications sur les instructions effectuées et d’expliquer le fonctionnement d’algorithme (programme) sans que le compilateur ne les prenne en compte.


On va voir  deux types de commentaires
// Commentaire sur une ligne
/*  Commentaire sur plusieurs lignes   */
Remarque :
Parfois on utilise les commentaires pour annuler l’action de quelques instructions dans un algorithme ou un programme au lieu de les effacer  comme dans cet exemple :

Variable i: entier
// Variable j: réel


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