Les éléments de base en language C
1) Introduction==> Programmer c’est quoi ?
Programmer signifie réaliser des « programmes informatiques ». Les programmes demandent à l’ordinateur d'effectuer des actions.
==> Votre ordinateur est rempli de programmes comme:
* la calculatrice est un programme
* votre traitement de texte est un programme
* votre logiciel de « chat » est un programme
* les jeux vidéo sont des programmes.
==> De quels logiciels a-t-on besoin pour programmer ?
Il existe plusieurs enivrements de développement (IDE). Parmi les environnements de développement, on peut citer : DEV C++, Code :: Bloc
==>Un minimum de code
Pour n' importe quel programme, il faudra taper un minimum de code. Ce code ne fera rien de particulier mais il est indispensable.
!!! pour ouvrir un nouveau projet (le fichier sur lequel on va écrire notre premier programme ) taper Ctrl+N . après bien sur d'installation de logiciel Dev C++ , puis écrire le programme que vous souhaitez si vous avez un peu d'expérience, sinon taper le programme proposé ci-dessous , à la fin d'écriture le code vous pouvez tester votre programme est ce qu'il ça marche bien ou non en cliquant sur le boutton d’exécution qui se trouve dans la figure suivante:
!!! pour ouvrir un nouveau projet (le fichier sur lequel on va écrire notre premier programme ) taper Ctrl+N . après bien sur d'installation de logiciel Dev C++ , puis écrire le programme que vous souhaitez si vous avez un peu d'expérience, sinon taper le programme proposé ci-dessous , à la fin d'écriture le code vous pouvez tester votre programme est ce qu'il ça marche bien ou non en cliquant sur le boutton d’exécution qui se trouve dans la figure suivante:
C'est ce « code minimum » que nous allons découvrir maintenant. Il devrait servir de base pour la plupart de vos programmes en langage C.
* int main() Ou bien
int main ( int argc , char * argv[] )
Les deux écritures sont possibles, mais la seconde (plus compliquée) est la plus courante. En ce qui nous concerne, que l'on utilise l'une ou l'autre des écritures, ça ne changera rien pour nous. surtout que nous n'avons pas encore le niveau pour analyser ce que ça signifie.
* #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
Ce sont des lignes spéciales que l'on ne voit qu'en haut des fichiers source. Ces lignes sont facilement reconnaissables car elles commencent par un dièse #. Ces lignes spéciales, on les appelle directives de préprocesseur (un nom compliqué, n'est-ce pas ?).
Ce sont des lignes qui seront lues par un programme appelé préprocesseur, un programme qui se lance au début de la compilation.
Le mot include en anglais signifie « inclure » en français. Ces lignes demandent d'inclure des fichiers au projet, c'est-à-dire d'ajouter des fichiers pour la compilation. Il y a deux lignes, donc deux fichiers inclus. Ces fichiers s'appellent stdio.h et stdlib.h. Ces fichiers existent déjà, des fichiers source tout prêts. On verra plus tard qu'on les appelle des bibliothèques. En gros, ces fichiers contiennent du code tout prêt qui permet d'afficher du texte à l'écran.
* int main() { .............. }
Cette fonction s'appelle la fonction main. C'est un nom de fonction particulier qui signifie « principal ». main est la fonction principale de votre programme, c'est toujours par la fonction main que le programme commence. Une fonction a un début et une fin, délimités par des accolades{ et }. Toute la fonction main se trouve donc entre ces accolades.
* printf("Hello world!\n") ;
Les deux écritures sont possibles, mais la seconde (plus compliquée) est la plus courante. En ce qui nous concerne, que l'on utilise l'une ou l'autre des écritures, ça ne changera rien pour nous. surtout que nous n'avons pas encore le niveau pour analyser ce que ça signifie.
* #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
Ce sont des lignes spéciales que l'on ne voit qu'en haut des fichiers source. Ces lignes sont facilement reconnaissables car elles commencent par un dièse #. Ces lignes spéciales, on les appelle directives de préprocesseur (un nom compliqué, n'est-ce pas ?).
Ce sont des lignes qui seront lues par un programme appelé préprocesseur, un programme qui se lance au début de la compilation.
Le mot include en anglais signifie « inclure » en français. Ces lignes demandent d'inclure des fichiers au projet, c'est-à-dire d'ajouter des fichiers pour la compilation. Il y a deux lignes, donc deux fichiers inclus. Ces fichiers s'appellent stdio.h et stdlib.h. Ces fichiers existent déjà, des fichiers source tout prêts. On verra plus tard qu'on les appelle des bibliothèques. En gros, ces fichiers contiennent du code tout prêt qui permet d'afficher du texte à l'écran.
* int main() { .............. }
Cette fonction s'appelle la fonction main. C'est un nom de fonction particulier qui signifie « principal ». main est la fonction principale de votre programme, c'est toujours par la fonction main que le programme commence. Une fonction a un début et une fin, délimités par des accolades{ et }. Toute la fonction main se trouve donc entre ces accolades.
* printf("Hello world!\n") ;
return 0 ;
Ces lignes à l'intérieur d'une fonction s’appellent instructions, Chaque instruction est une commande à l'ordinateur. Chacune de ces lignes demande à l'ordinateur de faire quelque chose. Par exemple la première demande par l’ordinateur d’afficher le message Hello world! à l'écran, puis passer à l'instruction suivante return 0 ; . Cette ligne indique qu'on arrive à la fin de notre fonction main et demande de renvoyer la valeur 0.
Ces lignes à l'intérieur d'une fonction s’appellent instructions, Chaque instruction est une commande à l'ordinateur. Chacune de ces lignes demande à l'ordinateur de faire quelque chose. Par exemple la première demande par l’ordinateur d’afficher le message Hello world! à l'écran, puis passer à l'instruction suivante return 0 ; . Cette ligne indique qu'on arrive à la fin de notre fonction main et demande de renvoyer la valeur 0.
Pourquoi mon programme retourne le nombre 0 ?
En fait, chaque programme une fois terminé renvoie une valeur, par exemple pour dire que tout s'est bien passé. En pratique, 0 signifie « tout s'est bien passé » et n'importe quelle autre valeur signifie « erreur ». La plupart du temps, cette valeur n'est pas vraiment utilisée, mais il faut quand même en renvoyer une. Votre programme aurait marché sans le return 0, mais on va dire que c'est plus propre et plus sérieux de le mettre, donc on le met.
!! Très important: toute instruction se termine obligatoirement par un point-virgule « ; ». Si vous oubliez de mettre un point -virgule à la fin d'une instruction, votre programme ne compilera pas !.
* Écrire un message à l'écran
À partir de maintenant, on va modifier nous -mêmes le code de ce programme minimal. Qui permet d’afficher le message « Bonjour » à l'écran. "Essayez"
* Les caractères spéciaux
Les caractères spéciaux sont des lettres spéciales qui permettent d'indiquer qu'on veut aller à la ligne, faire une tabulation, etc. Ils sont faciles à reconnaître : c'est un ensemble de deux caractères. Le premier d' entre eux est toujours un anti-slash ( \ ), et le second un nombre ou une lettre. Voici deux caractères spéciaux courants que vous aurez probablement besoin d'utiliser, ainsi que leur signification:
Commentaire sur plusieurs lignes :
Les caractères spéciaux sont des lettres spéciales qui permettent d'indiquer qu'on veut aller à la ligne, faire une tabulation, etc. Ils sont faciles à reconnaître : c'est un ensemble de deux caractères. Le premier d' entre eux est toujours un anti-slash ( \ ), et le second un nombre ou une lettre. Voici deux caractères spéciaux courants que vous aurez probablement besoin d'utiliser, ainsi que leur signification:
\n : retour à la ligne « Entrée » ;
\t : tabulation.
Dans notre cas, pour faire une entrée, il suffit de taper \n pour créer un retour à la ligne. Si je veux donc faire une tabulation, je devrais taper \t.
* Les commentaires
Lorsqu'un programme devient long, il est conseillé d’ajouter des lignes de commentaires dans le programme, c’est-à-dire des lignes qui ont pour but de donner des indications sur les instructions effectuées et d’expliquer le fonctionnement de programme sans que le compilateur ne les prenne en compte.
On va voir deux types de commentaires :
Commentaire sur une ligne :
// un commentaire
Commentaire sur plusieurs lignes :